Pentagramme – Signification Et Symbolisme Des Rêves


Pentagramme – Signification Et Symbolisme Des Rêves 1

Pentagramme est le nom donné à une partition musicale composée de cinq lignes parallèles sur l’horizontale, qui portent les notes de musique écrites entre les quatre espaces constitués entre elles. Le mot vient du français “pentagramme”.

Le pentagramme est également une figure ou un symbole formé par cinq signes ou paroles censés avoir des pouvoirs magiques.

Le pentagramme peut encore être, en géométrie, le nom donné à un pentagone régulier étoilé, où le symbole et le terme commencent déjà à prendre un sens plus mystique car il est le talisman des pythagoriciens, ceux qui suivent une série de doctrines et de règles de vie liées au mathématicien Pythagore. Ces doctrines sont appelées pythagorisme et sont organisées en communautés philosophico-religieuses, multipliées par la Magna Grèce.

Parmi les significations données au pentagramme, nous avons, principalement, celle de sa représentation comme une étoile à cinq branches formée par une ligne continue et entrelacée qui a toujours été reconnue comme un symbole d’énergie et de pouvoir.

Les premiers chrétiens voyaient dans le pentagramme le symbole des cinq plaies du Christ, c’est pourquoi le concept a une telle connotation négative de nos jours, étant un symbole qui est lié à des aspects et des énergies négatives, craint par une bonne partie de la communauté chrétienne et par les sociétés dont le christianisme est la religion dominante.

Pour les ésotéristes, le pentagramme représente également les cinq éléments : terre, air, feu, eau et esprit.

Le pentagramme est l’un des principaux symboles de l’humanité et l’un des plus connus, ses significations ayant été modifiées au cours de l’histoire.

l’histoire. Les anciens Hébreux, par exemple, considéraient le pentagramme comme la Vérité, en référence aux cinq livres du Pentateuque (les cinq livres de l’Ancien Testament attribués à Moïse). Les Grecs, quant à eux, admiraient la perfection géométrique du symbole et l’appelaient le Pentapha, composé de cinq “A”.

Les Chinois utilisent le pentagramme comme base philosophique de la médecine chinoise pour représenter ce qu’ils appellent le “cycle de la destruction”.

Chaque extrémité du pentagramme symbolise spécifiquement un élément : Terre, Eau, Feu, Bois et Métal. L’idée est que chaque élément peut générer le suivant, créant ainsi un cycle parfait de création – en outre, chaque élément agit comme un inhibiteur d’un autre élément, afin de maintenir l’équilibre.

5/5 - (1 vote)

Like it? Share with your friends!