Table des matières
Qu’est-ce que Baphomet
Baphomet est une entité contemplée dans diverses cultures au cours des siècles. Et dans chacune d’elles, il reçoit une représentation et une signification, qui va du dieu de la nature au prince du diable.
Sa symbologie est celle d’un être ambivalent qui possède le bien et le mal, le féminin et le masculin, le yin et le yang, qui relie le ciel et la terre.
Origine de Baphomet
A l’origine, Baphomet est la représentation de plusieurs dieux païens présents dans les mythologies des plus anciennes civilisations du monde.
Pour la culture celtique, il s’agit du dieu Cernunnos considéré comme le dieu de la nature et de la fertilité. Il est toujours représenté avec des cornes et assis dans la position du lotus qui ressemble aux représentations récentes de cette entité.
En Grande-Bretagne, Cernunnos a été rebaptisé Herne et sa représentation a été complétée par l’accent mis sur le pénis, ce qui rend plus évidente son approche de la divinité.
La Grèce le considérait également comme le dieu de la nature, Pan. Représenté par l’image d’un être avec des cornes et des pattes de chèvre et cette sa caractéristique est la personnification de la pulsion charnelle.
Une autre croyance dans l’origine de Baphomet est la dérivation du nom Muhammad, comme une autre façon de nommer le fondateur de l’Islam.
Baphomet et les Templiers
L’histoire actuelle autour de Baphomet est étroitement liée aux Templiers du Moyen Âge. C’est de cette relation qu’ont émergé les significations les plus récentes de cette divinité, où elle est prise comme le prince du diable.
Historiquement, ce nom est donné à la divinité supposée vénérée par les Templiers, qui étaient une armée religieuse envoyée par l’Église catholique pour protéger Jérusalem après avoir été dominée.
Ils sont devenus riches et puissants, plus encore que les souverains de l’époque. Et cela n’est pas bien accepté par l’Eglise catholique et le roi Philippe le Bel, qui ensemble accusent les Templiers de plusieurs hérésies.
Les accusations étaient la négation du Christ, des pratiques obscènes, des rituels sexuels et le culte d’un démon inconnu, qui fut plus tard appelé Baphomet.
Dès lors, la cruelle persécution contre l’ordre du temple a commencé. Et elle ne prit fin que lorsque tous furent arrêtés, torturés, condamnés au feu et brûlés dans le feu de la Sainte Inquisition.
L’une des origines de Baphomet est le nom du fondateur de l’Islam, et c’est l’origine de l’histoire entre lui et l’ordre.
La théorie la plus acceptée est que les Templiers se sont familiarisés avec les enseignements de Mahomet et le mysticisme arabe et qu’en raison de ces connaissances, l’Église catholique les a accusés d’idolâtrer ce démon.
Baphomet et le christianisme
L’Église catholique, de peur de perdre son monopole religieux, a fait de l’image de Baphomet, l’entité supposée vénérée par les Templiers, l’une des facettes du diable.
L’image du mal dans le catholicisme a repris les caractéristiques de Baphomet. Les cornes en sont le plus grand exemple. Avec cela, il est devenu le bouc émissaire de l’Église pour représenter tout ce qui est contraire à sa doctrine.
Avec cette vision a été créée l’idée que tout ce qui implique cette divinité est une pratique de magie noire, d’occultisme et de satanisme. Et aujourd’hui, c’est la vision la plus répandue et acceptée comme vérité par une grande partie des adeptes du christianisme.
Baphomet et la maçonnerie
Puisque Baphomet est lié à l’occulte, il est devenu l’un des symboles de la maçonnerie. Et encore une fois à cause de l’influence de l’Église catholique, cette pratique a été prise comme un grand mal.
Contrairement à ce que dit le catholicisme, la franc-maçonnerie est une pratique sans relations avec le diable, tout comme l’entité de Baphomet.
La forme la plus célèbre de Baphomet a été réalisée par un occultiste nommé Eliphas Levi, où il représente l’union des opposés pour la création de la lumière astrale ou illumination. Tous les symboles représentés dans l’image montrent l’équilibre entre deux côtés opposés.
L’image de Baphomet de Levi est caractérisée par un être à tête de chacal, avec des formes de taureau et de chèvre, et une paire de cornes qui représente la sagesse, la virilité et l’abondance. Cela correspond aux trois piliers de l’alchimie.
Au milieu de ses cornes se trouve une torche qui symbolise la sagesse divine et l’illumination. Le pentagramme sur son front représente la protection et la magie, et il est présenté avec la pointe vers le haut et toute modification n’incarne pas la réalité correcte.
Sur le bras supérieur il a “solve” qui signifie dissoudre et sur le bras inférieur il a “coagula” qui signifie unir. Leur position indique l’égalité entre ce qui est en haut et ce qui est en bas.
Les écailles présentes sur le corps indiquent la dominance dans les eaux ou des émotions. Les ailes, le domaine de l’air et les pattes de chèvre le domaine de la terre.
Les seins, en plus de représenter le sexe féminin, symbolisent la maternité et la fertilité. Et pour la représentation du sexe masculin dans ses pattes, il a un caducée qui indique aussi l’énergie active de la sexualité et de la virilité.
Enfin, on observe des facteurs extraordinaires. Le premier d’entre eux est que le temps et les personnes peuvent transformer les idées et les concepts. Ce fait était pertinent dans la transformation conceptuelle de Baphomet. Il est né comme une divinité libre et a été mal représenté.